L’auto-illusion, la résultante d’un mensonge inconsciemment accepté.

L'auto-illusion

L'auto-illusion

La vie est faites de mensonges et de vérités que nous choisissons de divulguer aux uns ou aux autres selon l’importance que nous accordons à nos dires. Il y a néanmoins des mensonges qui sans que nous le sachions pour autant s’avèrent être dangereux pour nous. Beaucoup pensent que les mensonges débités sont de nature inoffensifs pour ceux qui les reçoivent mais qui pour pourraient devenir émotionnellement affectants.

Le danger du mensonge n’est pas forcément ce que nous racontons aux autres mais ce que nous nous mettons dans la tête. Ce fait est décrit comme étant une auto illusion. Plus le temps passe plus ce qui n’était jusqu’alors que des paroles ou des propos destinés à se conforter d’une certaines image ou d’une certaine condition sociale ou affective devient peu à peu un facteur omniprésent dans notre quotidien. L’auto illusion est tel que celui qui en est la proie ne parvient plus à distinguer la vérité du mensonge, pour lui ou elle ce monde illusoire est tellement ancré en son imagination qu’il en a fait une réalité inconsciente. Il sera de plus en plus difficile de faire entendre raison à un mythomane que tout ce dont il parle n’existe que dans son imagination, le seul moyen serait de consulter un psychologue pour atténuer les effets de cette affection.

Il faut éviter de conforter ceux qui sont en proie avec une auto-illusion, en évitant de les confronter à des situations dans lesquelles ils se sentiront frustrer, ce qui crééra un sentiment d’infériorité et de ce fait automatiquement ils se plongeront dans des faits construits de toutes pièces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.